Tshimanga Lupumba Ambroise-Marrow

Secrétariat Général des Mines > Team Members > directeurs > Tshimanga Lupumba Ambroise-Marrow
  • +(243) 818 136 745
  • sgminesrdc02@gmail.com

Tshimanga Lupumba Ambroise-Marrow

Directeur DANTIC

Le parcours d’un passionné en archivage.

Si la nature a doté chaque personne sur terre d’un talent, le Directeur Tshimanga Lupumba Ambroise -Marrow est un passionné des archives et NTIC confirmé actuellement, à la tête de la Direction Archives Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication au Secrétariat général des Mines. Pour y arriver là, cet l’homme calme d’esprit, chef loyal à ses supérieurs hiérarchiques et à ses collaborateurs, champion des résultats par son travail ,s’est offert un parcours remarquable..

Né en 1962 dans le Kasaï Central, Tshimanga Lupumba se retrouve très tôt au Cameroun où il débute ses études primaires à Yaoundé où , il obtient son certificat de fin d’études primaires. C’est à Kinshasa où ‘il fera son cycle d’orientation et ses humanités littéraires pour décrocher un diplôme d’État mérité.

Monsieur Tshimanga Lupumba va à l’Institut Supérieur de Commerce, ISC suivre les études commerciales avant de rejoindre l’institut Supérieur d’informatique, programmation et analyse, ISIPA dans la même filière. Il s’en sort équipé en techniques commerciales avec un diplôme de gradué. Le directeur Tshimanga Lupumba enchaîne alors séminaires, stages et une série des formations dans le but de se rendre d’avantage utile à la société, le Congo son pays. C’est alors que va naître dans lui la passion pour les archives après une formation dans ce domaine.

Plusieurs brevets et attestations de participation en mains obtenus à la DGDA( stage professionnel ) ,Archives Nationales du Congo, Lj Institut, débat aux Emirats Arabes Unis, le met en diapason avec Sa carrière professionnelle riche qui fait de lui un travailleur et fonctionnaire de l’Etat compétent.
Plus de 20 ans déjà comme agent de carrière publique ,Tshimanga Lupumba Ambroise -Marrow est un rompu à la tête de la Direction Archives Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication au Secrétariat général des Mines, il est directeur chef de service. Le hasard n’existe pas. Son parcours le démontre avec lucidité.

Outre ses différentes formations, sa riche expérience professionnelle avérée, ses publications, ses langues parlées, ecrites etc.. Monsieur Tshimanga Lupumba Ambroise -Marrow est un sportif aguerri. Diplômé en arts martiaux 2 ème DAN, ancien de l’équipe nationale. Il est également encadreur technique:en style Chotokan, Kung- fu et Full- contact

Par Nadine Mayingi