Biographie du Secrétaire Général

Secrétariat Général des Mines > Team Members > ministres > Biographie du Secrétaire Général
  • Av. Pumbu N° 35 C/ Gombe, Kinshasa-RDC
  • +(243) 818 136 745
  • sgminesrdc02@gmail.com
  • +243

Biographie du Secrétaire Général

Secrétaire Général aux Mines

JOSEPH IKOLI BOOSTE L’IMAGE DU SECRETARIAT GENERAL AUX MINES

On reconnait l’arbre par ses fruits, dit-on. Deux an seulement après sa nomination, le Secrétaire Général aux Mines, Joseph IKOLI YOMBO Y’APEKE, se fait remarquer par son savoir-faire et le travail de titan qu’il ne cesse de battre.

Le Secrétaire Général IKOLI YOMBO Y’APEKE Joseph est fils de la maison car il a  passé plus de 27 ans au Ministère des Mines. Il a était nommé Secrétaire Général intérimaire par Arrêté du Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique le 15 août 2017.

Il est de nationalité congolaise, Marié et Père d’une famille nombreuse, Cadre Universitaire, détenteur de deux diplôme de licences en Lettres  Française et en Droit option Droit Economique et Social. Présentement, il est  spécialiste en Droit Minier. Il espère défendre sa thèse dans ce domaine. Il est dans le secteur des mines depuis 1988 où il a été engagé au CNE (Centre National d’Expertise), aujourd’hui CEEC. Ensuite, il est entré dans l’Administration  des Mines à 1994 jusqu’à ce jour.

Durant ces années, il a alterné ses fonctions administratives à celles de politiques  aux Cabinets Ministériels des Ministres de l’intérieur et des Mines. Au Cabinet du Ministère des Mines, il a exercé successivement les fonctions de Conseiller chargé de production artisanale (1992) et de Directeur de Cabinet-Adjoint du Ministre des Mines (2010-2017). Au niveau de l’Administration des Mines, il a exercé les fonctions d’Inspecteur des Mines, Chef de Bureau, Chef de Division, Directeur – Assistant de quatre Secrétaires Généraux des Mines et à deux reprises Directeur – Chef de Service de l’Inspection Minière.

Licencié en Lettres Françaises
99%
Licencié en Droit Economique et Social
98%
Spécialiste en Droit Minier
95%