AU NOM DE LA MINISTRE DES MINES EMPÊCHÉE, JACQUES RAMAZANI LANCE LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE LA FORMATION EN TÉLÉDÉTECTION QU’ORGANISE LA SOCIÉTÉ ESPAGNOLE XCALIBUR DRC EN FAVEUR DE L’ÉQUIPE DE GEOSCIENCES DU MINISTÈRE DES MINES.

Secrétariat Général des Mines > Actualités > AU NOM DE LA MINISTRE DES MINES EMPÊCHÉE, JACQUES RAMAZANI LANCE LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE LA FORMATION EN TÉLÉDÉTECTION QU’ORGANISE LA SOCIÉTÉ ESPAGNOLE XCALIBUR DRC EN FAVEUR DE L’ÉQUIPE DE GEOSCIENCES DU MINISTÈRE DES MINES.

La salle Capitol de l’hôtel Rotana a servi ce jeudi 02 mai 2024, de cadre idéal pour la formation en télédétection qu’organise la société espagnole Xcalibur au bénéfice de Geosciences congolais oeuvrant dans le secteur des mines. Le premier à prendre la parole au cours de cette cérémonie c’est le Directeur Général du Service Géologique National. Raoul Manzenga s’est dit fier que ce jour soit venu.
Il a rendu hommage au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son engagement sans relance à la recherche de la paix, denrée indispensable au développement du pays et à l’exploitation rationnelle des ressources minérales. Il a également remercié le Premier Ministre dont le gouvernement a eu à adopter le plan stratégique de recherche géologique mais également les séances de renforcement des capacités des spécialistes locaux en Géologie et ressources minérales.
Il a enfin remercié la Ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi pour l’opportunité qu’elle a offerte à cette société d’entreprendre le projet de la cartographie géophysique aéroportée en RDC tout en protégeant la bio-diversité. Il a fini son mot par exhorter les 21 apprenants en ces termes :
 » La RDC a investi en vous toute sa confiance, alors puissiez-vous être à la hauteur de vos responsabilités ? « 
Le second à intervenir c’est Médard Kubanza, DG de l’Entreprise Xcalibur RDC qui a lui, venté de son côté l’expertise que détient sa société dans les domaines des mines. La réputation internationale de Xcalibur fait de cette dernière un partenaire de référence dans la cartographie du capital naturel est il a insisté sur le fait que sa firme voyage dans le sous-sol pour découvrir ce que l’œil humain ne peut pas voir, c’est-à-dire appliquer la technologie de pointe et des données intelligentes pour découvrir le capital naturel de manière responsable.
Le troisième à intervenir c’est madame l’Ambassadeur d’Espagne à Kinshasa. Elle aussi a mis en vedette le CURRICULUM VITAE de la firme Xcalibur qui est un vrai major mondial dans la cour des grands, pour avoir déjà parcouri plus de 50 millions de kilomètres pour son travail de géophysique et géologique.
Pour boucler la boucle, le Secrétaire Général aux Mines, Jacques Ramazani, représentant madame la Ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi empêchée, a salué cette formation qui porte sur le transfert des connaissances.
Et de poursuivre
En vertu du contrat signé en 2017 entre la RDC représentée par le ministère des mines et Xcalibur pour la réalisation du projet de cartographie géophysique et géologique de quelques blocs miniers sélectionnés en vue de l’exploration et de la certification des ressources minières de la RDC. Voilà aujourd’hui une autre belle page s’écrit avec cette formation que je veux de tous mes vœux une réussite.
Avant de clore son mot, Jacques Ramazani Lutuba a demandé aux organisateurs de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que cette formation se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Cellule de Communication Min-mines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *