La Ministre des Mines Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI et JOAO SAMUEL CAHOLO ont échangé

Secrétariat Général des Mines > Actualités > La Ministre des Mines Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI et JOAO SAMUEL CAHOLO ont échangé

En prélude du Forum Régional sur la Mise en œuvre de la Stratégie de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs en sigle (CIRGL) pour l’Or de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle, la Ministre des Mines, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI a échangé avec le Secrétaire Exécutif de cette organisation ce lundi 11 septembre 2023 dans son cabinet de travail à la Gombe.

La patronne des Mines de la RDC, Ensemble avec son hôte ont passé en revue la participation de la RDC au comité des ressources naturelles, organe technique des Ministres des Mines de la région des Grands Lac.

Au cours de leurs échanges, JOAÕ SAMUEL CAHOLO a quant à lui présenté à la Ministre des Mines ce qu’il prévoit faire en tant que Secrétaire Exécutif de la CIRGL sur la formalisation du système artisanal de l’or et il compte également revitaliser le travail de ce comité et les autres organes qui participent dans le commerce et la production de l’or.

Très positive au message lui apporté par son hôte, la Ministre des Mines, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI a rassuré ce dernier que la RDC à travers le Ministère des Mines va faire le suivi du processus post-forum afin que la CIRGL aie l’assurance du processus de la production, de l’exploitation et de l’exportation de tout l’or produit dans la région des Grands Lacs.

Il y a lieu de souligner que le secrétariat exécutif a déjà organisé plusieurs assises sur l’or artisanal notamment : un séminaire de haut niveau au Soudan, des grandes réunions à Bujumbura et au Rwanda. Pour cette fois-ci c’est le Congo Kinshasa qui abrite les travaux du mardi 12 septembre au vendredi 15 septembre 2023, sous le thème : « Un système régional de suivi de la chaîne d’approvisionnement en minerais, une solution durable pour un commerce responsable d’or artisanal dans la région des Grands Lacs ».

Cellule de Communication Min-Mines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *