Forum régional sur la mise en œuvre de la stratégie d’exploitation minière

Secrétariat Général des Mines > Actualités > Forum régional sur la mise en œuvre de la stratégie d’exploitation minière

L’hôtel HILTON Kinshasa abrite depuis ce mardi 12 septembre 2023 le forum régional sur la mise en œuvre de la stratégie d’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or (Emape) de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs(CIRGL) sous le thème: « un système régional de suivi de la chaîne d’approvisionnement en minerais, une solution durable pour un commerce artisanal responsable de l’or dans la région des Grands Lacs ».

Ce forum qui se tiendra jusqu’au 15 septembre vise à promouvoir le contrôle et la coordination du processus de production et de commercialisation des minéraux spécifiques de la République Démocratique du Congo et ses voisins afin d’en garantir la certification, les avantages et contribuer aux efforts sur la réalisation du secteur aurifère en tant que moteur de croissance économique et de développement dans la région des Grands Lacs.

Son Excellence Madame la Ministre des Mines, dans son allocution d’ouverture, a rappelé que ces assisses sont une occasion pour faire un état des lieux des efforts déployés par chacun des États membres de la CIRGL en vue d’améliorer la transparence et la chaîne d’approvisionnement responsable dans l’extraction et le commerce de l’or artisanal, en mettant l’accent sur les opportunités et les atouts de chacun.

Ce forum réunira les représentants des États membres de la CIRGL, les organisations et mécanismes régionaux, les représentants du secteur privé et de la société civile ainsi que les partenaires régionaux et internationaux.

Il se déroulera en deux segments : une rencontre d’Experts du 12 au 14 septembre 2023 et une réunion de hauts fonctionnaires le 15 septembre 2023. Il sied de rappeler que le gouvernement congolais organise ce forum suite à l’adoption de la stratégie d’exploitation minière artisanale et à petite échelle lors de la 5ème réunion des ministres de la CIRGL en charge des mines tenue le 7 décembre 2018 à Brazzaville, en République du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *