La 3ème édition de la Conférence Minière de la RDC s’est déroulée du 12 au 14 septembre 2018 à Kolwezi, Chef-lieu de la Province du Lualaba. Sous le Haut patronage du Président de la République, ces assises qui se sont tenues dans l’enceinte du Collège HEWA-BORA ex. Athénée Royale, revêtu de sa plus belle robe après une réhabilitation complète par le Gouvernement provincial du Lualaba avaient pour thème : « L’exploitation minière en République Démocratique du Congo face aux impératifs du développement durable des zones productrices : Apport, rôle et responsabilité de l’Etat, de l’industrie minière, de la Société Civile et des Communautés locales dans une synergie transparente à la lumière du Code Minier révisé ».
La ville de Kolwezi, baptisée par d’aucuns, capitale du cobalt avait connu une ambiance inhabituelle avec l’affluence des participants à cette édition qualifiée d’historique de par son organisation et surtout par la présence remarquée de la Haute Autorité du pays, nous avons cité, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Président de la République, Chef de l’Etat. Cette présence et celle des autres autorités notamment le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a fait momentanément de Kolwezi, capitale de la République Démocratique du Congo selon le Gouverneur du Lualaba, S.E. MUYEJ MANGEZ MANS.
La 3ème édition de la Conférence Minière s’est tenue dans un contexte particulier, après la promulgation du Code Minier. Dans son discours d’ouverture et d’orientation, le Chef de l’Etat a appelé toutes les parties prenantes, sans tergiverser à appliquer les dispositions du Code Minier. Il sied de noter que la majorité des Investisseurs du secteur minier avaient pris part à ces assises. Pour avoir des informations précises et à la source sur les activités minières . La 3ème édition de la Conférence Minière a apporté quelques innovations parmi lesquelles l’érection des stands par certaines entreprises du secteur. Les participants ont accédé aux informations utiles. Une note particulière, il s’agit de la visite des stands par le Président de la République, et cela pendant plus d’une heure. Le Chef de l’Etat avait pris tout son temps pour échanger avec les différents investisseurs qui avaient érigé lesdits stands.
La voiture électrique Tesla, l’invitée surprise
La voiture Tesla a été exposée dans un stand construit pour la circonstance. C’est une voiture électrique fabriquée alimentée par la batterie lithium-ion à base du cobalt commandée par le Gouvernement provincial du Lualaba pour la circonstance. Le Président de la république a dévoilé cette automobile autour de laquelle les participants se sont bousculés pour la voir de prêt et prendre des photos. Selon les participants, la 3ème édition a été une réussite, nonobstant quelques ratées inhérentes à l’œuvre humaine.
Rendez-vous à la 4ème édition. A qui le prochain tour ?
J.R. BONGENGWA